Les Différents Types De Chaussée :
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Les Différents Types De Chaussée :
Les Différents Types De Chaussée :
Les Différents Types De Chaussée :
[ltr]Il existe trois types de chaussée:[/ltr]
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a)-Les chaussées souples :
[ltr]Les chaussées traditionnelles :[/ltr]
[ltr]Les chaussées à couches hydrocarbonées épaisses:[/ltr]
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c)- les chaussées rigides :
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BB : béton bitumineux.[/ltr]
[ltr]GB : grave bitume.[/ltr]
[ltr]ES : enduit superficiel.[/ltr]
[ltr]M.T.L.H : matériaux traités aux liants hydrauliques.[/ltr]
[ltr]M.N.T.L.H : matériaux non traités aux liants hydrauliques.[/ltr]
[ltr]G.N.T : grave non trait.[/ltr]
[ltr]D.B.C : dalle en béton de ciment.[/ltr]
[ltr]D.B.A.C : dalle en béton armé continu.[/ltr]
[ltr]B.M : béton maigre.[/ltr]
[ltr]P.F.S : plate forme support.[/ltr]
Les Différents Types De Chaussée :
[ltr]Il existe trois types de chaussée:[/ltr]
- [ltr]Chaussée souple.[/ltr]
- [ltr] Chaussée semi - rigide.[/ltr]
- [ltr]Chaussée rigide.[/ltr]
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a)-Les chaussées souples :
[ltr]Les chaussées traditionnelles :[/ltr]
[ltr] qui constituent l’immense majorité des route actuelles, elles sont composées en couche de base et en couche de fondation de graves roulées ou concassées stabilisées mécaniquement :
« hérisson » ou tout-venant d’oued en fondation, macadam ou tout-venant concassé en couche de base, la couche de roulement a généralement reçu une imprégnation au liant hydrocarboné,elles sont revêtues d’un enduit superficiel mono-couche ou bi-couche, [/ltr]
[ltr]--> elles sont exceptionnellement revêtues d’un enrobé à chaud (béton bitumineux ) et couramment , pour les route de sud ,d’un enrobé à froid . [/ltr]« hérisson » ou tout-venant d’oued en fondation, macadam ou tout-venant concassé en couche de base, la couche de roulement a généralement reçu une imprégnation au liant hydrocarboné,elles sont revêtues d’un enduit superficiel mono-couche ou bi-couche, [/ltr]
[ltr] Certaines chaussées traditionnelles, dans les zones de climat semi-aride, sont constituent en couche de base et/ou en couche de fondation d’encroûtements calcaires (tufs), elles sont revêtues d’un enduit superficiel.[/ltr]
[ltr] [/ltr][ltr]Les chaussées à couches hydrocarbonées épaisses:[/ltr]
[ltr] Ce sont des chaussées à couche de base traitée au bitume, l’épaisseur totale des couches de base et de surface en enrobés et supérieure à 20 cm.[/ltr]
b) -les chaussées semi –rigides :[ltr] On distingue :[/ltr]
- [ltr]Les chaussées comportant une couche de base (et quelquefois une couche de fondation) traitée au liant hydraulique (ciment, laitier granulé...)[/ltr]
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[ltr] La couche de roulement est en enrobé hydrocarboné et repose quelquefois par l’intermédiaire d’une couche de liaison également en enrobé hydrocarboné sur la couche de base traitée dont l’épaisseur strictement minimale doit être de 15 cm, [/ltr]
- [ltr]Les chaussées comportant une couche de base et/ou une couche de fondation en sable gypseux, on les rencontre fréquemment dans les zones arides.[/ltr]
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c)- les chaussées rigides :
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[ltr]Elles sont constituées d’une dalle de béton de ciment, éventuellement armée (correspondant à la couche de surface de chaussée souple) reposant sur une couche de fondation qui peut être une grave stabilisé mécaniquement, une grave traitée aux liants hydrocarbonés ou aux liants hydrauliques.[/ltr]
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BB : béton bitumineux.[/ltr]
[ltr]GB : grave bitume.[/ltr]
[ltr]ES : enduit superficiel.[/ltr]
[ltr]M.T.L.H : matériaux traités aux liants hydrauliques.[/ltr]
[ltr]M.N.T.L.H : matériaux non traités aux liants hydrauliques.[/ltr]
[ltr]G.N.T : grave non trait.[/ltr]
[ltr]D.B.C : dalle en béton de ciment.[/ltr]
[ltr]D.B.A.C : dalle en béton armé continu.[/ltr]
[ltr]B.M : béton maigre.[/ltr]
[ltr]P.F.S : plate forme support.[/ltr]
mohamed38- المشرفون
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رد: Les Différents Types De Chaussée :
شكرا على المواضيع المفيدة والقيمة
zaara- المـديـر العـــام
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